Des partenaires au service des entreprises
Créés il y a plus de 60 ans à la demande des industriels, les Centres Techniques Industriels (CTI) apportent aux entreprises les moyens et compétences pour améliorer leur compétitivité : transfert des technologies issues de la recherche, innovation collaborative, maîtrise de l’élaboration des normes.
Les Comités Professionnels de Développement Économique (CPDE) assurent des missions de service public pour les industries d’une ou plusieurs filières. Leurs travaux sont menés pour et avec les industriels avec une même volonté : être au service du développement économique de la filière.
Les CTI-CPDE apportent des solutions aux entreprises, d’une manière agile, efficace et spécifique du fait de leur statut particulier de CTI : ils sont parmi les seuls acteurs capables d’accompagner les entreprises en combinant approche technologique et approche économique.
De par leur caractère hybride, les CTI-CPDE sont des outils des secteurs professionnels soutenus par l’Etat au service des entreprises.
Des financements publics pour des missions d’intérêt général
Outils de mutualisation des secteurs professionnels, les CTI et CPDE mettent en œuvre leurs missions d’intérêt général pour leur secteur, grâce à un financement public : taxe affectée et/ou dotation budgétaire de l’Etat.
Les CTI-CPDE exercent des activités d’intérêt général allant de la recherche appliquée en laboratoire à la démonstration de faisabilité industrielle et économique sur des plateformes technologiques et halles d’essais. Ce sont des acteurs majeurs du transfert technologique. Ils sécurisent les investissements industriels dans les domaines innovants.
Les professionnels au cœur de la gouvernance des CTI-CPDE
Les CTI-CPDE sont administrés par des conseils d’administration composés :
- de chefs d’entreprise et représentants de fédérations professionnelles;
- de représentants du personnel technique ;
- de représentants de l’enseignement technique supérieur ;
- de personnalités qualifiées.
Un commissaire du gouvernement représente le ministère de tutelle du CTI-CPDE. Leur gestion est contrôlée par un contrôleur du CGeFi, de la mission recherche appliquée et Promotion de la Qualité du Contrôle Général et Financier .
Selon les secteurs professionnels, les tutelles des CTI/CPDE sont :
- DGE, Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie (voir le lien vers la page des CTI)
- DGALN, Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature rattaché au Ministère de la Transition écologique et solidaire et au ministère de la cohésion des territoires
- DGPE, Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Un contrat de performance quadriennal est conclu entre les trois parties-prenantes, l’Etat, la profession et le CTI ou CPDE. Il précise la feuille de route stratégique du centre, les objectifs à atteindre et les actions à mettre en oeuvre.
Créés par et pour les entreprises, les CTI/CPDE sont des organisations de référence pour leur secteur professionnel.
Plus de 300 industriels participent à la gouvernance des CTI et CPDE, dans leurs conseils d’administration.
Missions & Objectifs
…les évolutions des technologies, des normes et réglementations, les mutations du marché, les besoins sociétaux.
…pour générer de la valeur dans l’industrie, et accroître la compétitivité des entreprises.
…les connaissances scientifiques, techniques et économiques, les bonnes pratiques, les facteurs clés de succès.
…dans la durée le développement des entreprises et la structuration des filières.