Les CTI et l’industrie du Futur

Les CTI s’engagent avec l’Alliance pour l’Industrie du Futur pour entraîner les entreprises

En juillet 2016, les fédérations industrielles FIM, FPC et UNIFA annonçaient leur volonté de voir leurs centres techniques industriels regrouper leurs forces au service de l’industrie du futur : les CTI du Réseau CTI se sont alors mobilisés pour proposer des outils pratiques et concrets pour les PME et ont collaboré avec l’Alliance pour l’Industrie du Futur (AIF).

L’AIF s’appuie ainsi sur les forces des CTI que sont la proximité avec les PME, l’expertise technologique de pointe pour faciliter la dynamique industrie du futur pour les PME et entreprises manufacturières.

A ce jour quatre initiatives sont en cours de déploiement, qui tirent profit des différents modes d’intervention et des forces des CTI :

Plus de 260 formations pour adapter les compétences aux enjeux de l’industrie du futur: l’industrie du futur passera par la transformation des compétences mises au service de la production. Les CTI sont des acteurs référents de la formation continue, parties prenantes de formations initiales aux métiers de l’industrie. A ce titre, et pour l’AIF, ils ont rassemblé dans un catalogue interactif, pour toutes les briques technologiques de l’industrie du futur, les formations qui répondent aux enjeux de l’industrie du futur.

Télécharger

 

 

Des pistes pratiques pour comprendre la cybersécurité et entrer dans la démarche pour sécuriser sa production : les CTI, ont cherché à mettre à disposition une réponse adaptées aux PME pour les sensibiliser et provoquer leur mise en mouvement pour intégrer les notions indispensables de sécurité numérique. Ils ont sollicité l’expertise numérique du CEA, de l’institut Mines Telecom et du Synthec Numérique.

Télécharger
 

 

 

 

 

  • 30 plateformes technologiques ouvertes sous la forme de « parcours utilisateur »: souvent cités comme le premier levier de l’industrie du futur, les moyens technologiques, leur renouvellement et l’intégration dans les PME d’outils de pointe sont également le cœur de toutes les activités des CTI. Ils disposent de moyens remarquables, souvent uniques de par leur échelle ou les technologies disponibles. Rassemblées dans des plateformes intégrées, avec des équipes qualifiées pour les faire tourner, les CTI proposent aux industriels d’accéder à ces plateformes, au cours de « parcours utilisateur : à partir de l’expression de besoin industriel, les CTI accompagnent sur leurs plateformes les industriels à toutes les étapes du développement. L’ensemble de ces parcours utilisateurs sont décrits dans le livret « investir le futur avec les plateformes des CTI ». 30 plateformes couvrant 10 thématiques de l’industrie du futur y sont décrites en détails (document à venir janvier 2018).
  • Des initiatives pour produire de façon durable en limitant ses impacts environnementaux: les CTI ont rassemblé toutes les initiatives qu’ils peuvent mener pour accompagner les entreprises sur tous les aspects du développement durable (document à venir mars 2018).