La certification : preuve de conformité des produits
La certification atteste que la qualité et les performances de produits ou de services ont été validées par le biais d’un organisme indépendant et accrédité. Les critères de certification sont définis dans un référentiel reconnu et accepté par toutes les parties concernées : entreprises, utilisateurs, consommateurs, experts et administrations. Chaque certification se traduit par une marque (NF, CTB, PEFC, FSC®…) identifiée par un logo apposé sur les produits ou les documents commerciaux.
Mode d’emploi
Informer des utilisateurs de plus en plus exigeants apparaît désormais prioritaire. La certification régie par la loi 776-2008 et son décret d’application n° 1401-2008 apporte la preuve de la qualité d’un produit ou d’un service par l’intermédiaire d’un organisme certificateur indépendant, impartial et compétent.
Démarche volontaire
C’est l’entreprise qui en fait la demande auprès de l’organisme certificateur. Ce dernier fait réaliser un audit et des tests rigoureux par un laboratoire d’essais accrédité par le COFRAC (Comité Français pour l’Accréditation), en application d’un référentiel définissant un cahier des charges technique et juridique.
La certification d’un produit est généralement attribuée après consultation d’un Comité technique composé des différents partenaires concernés : producteurs, utilisateurs, organismes scientifiques et techniques. La Certification est donc « transparente ».
Véritable valeur ajoutée
Une fois obtenue, en toute indépendance et objectivité, la certification confère une valeur ajoutée évidente puisqu’elle va :
- aider le bénéficiaire à mieux vendre son produit
- garantir un bien ou service fiable à l’acheteur
- favoriser l’ouverture de perspectives de développement
Dans un contexte de mondialisation des échanges, en particulier de marché unique européen, il s’agit bien pour les acteurs économiques de :
- s’imposer face à la concurrence
- conquérir des parts de marchés
- gagner en compétitivité
- se différencier de façon déterminante
Les activités des CTI sont étroitement liées à la connaissance et à l’application des normes