121 salariés - 11,2 M€ de ressources globales
La mission du CTP est de promouvoir le développement technologique de l’industrie de la production et de la transformation des pâtes, papiers, cartons, afin d’en améliorer les performances, la productivité, la compétitivité, dans le respect des exigences du développement durable.
L’innovation du CTP est le fruit d’une politique de R&D guidée par les besoins des marchés et le potentiel de création de valeur ! Le challenge est d’amener les innovations vers des hauts niveaux de TRL pour permettre d’une part le transfert effectif vers les marchés et, d’autre part, une véritable création de valeur pour nos industries. Les bénéficiaires sont principalement les producteurs de pâtes et papiers mais aussi, les transformateurs, imprimeurs et utilisateurs de ce matériau biosourcé recyclable et recyclé. Que ce soit pour le domaine de l’Emballage, du Sanitaire et domestique, du Graphique ou des papiers Spéciaux, l’ensemble des marchés applicatifs sont concernées comme par exemple l’agroalimentaire, l’industrie, la distribution, le commerce, les services, la culture, etc.
Industries des Pâtes, Papiers, Cartons, Celluloses et Industries connexes (Transformation-Impression)
Situé sur le Campus Universitaire de Grenoble (France), le CTP possède deux antennes de proximité à Douai et sur le Campus Fibres d’Épinal
Le CTP dispose d’un ensemble de moyens expérimentaux unique pour traiter les matières lignocellulosiques de l’échelle laboratoire au pilote pré-industriel afin de préparer des matières premières spécifiques, les structurer, les fonctionnaliser, les mettre en forme et les imprimer.
Laboratoires et pilotes pour :
Le CTP possède par ailleurs le seul pilote de chromatogénie (nouvelle technologie brevetée) accessible aux industriels dans un centre de recherche et un pilote de traitement par plasma atmosphérique pour apporter de nouvelles fonctionnalités au papier (barrière à l’eau, graisses, …).