121 salariés - 10,6 M€ de ressources globales
La mission du CTP est de promouvoir le développement technologique de l’industrie de la production et de la transformation des pâtes, papiers, cartons, afin d’en améliorer les performances, la productivité, la compétitivité, dans le respect des exigences du développement durable.
La filière industrielle des pâtes et papiers-cartons est face à une opportunité stratégique sans précédent, celle d’une transition verte des usages portée par de nouveaux comportements plus responsables des consommateurs.
La Bioéconomie circulaire s’impose aujourd’hui comme une évidence, faisant la place belle à des solutions nouvelles et alternatives à l’usage des matériaux plastiques aujourd’hui remis en cause par la réglementation et leur rémanence dans l’environnement.
Les pâtes, papiers, cartons sont par nature, et depuis longtemps, au cœur d’une bioéconomie circulaire. Même si cette “ADN vert” redonne à ces matériaux un futur prometteur, des marges de progrès sont encore réalisables pour les ancrer dans un avenir durable . CTP concentre ses travaux autour des défis suivants :
Industries des Pâtes, Papiers, Cartons, Celluloses et Industries connexes (Transformation-Impression)
Situé sur le Campus Universitaire de Grenoble (France), le CTP possède une antenne de proximité à Douai
Le CTP dispose d’un ensemble de moyens expérimentaux unique pour traiter les matières lignocellulosiques de l’échelle laboratoire au pilote pré-industriel afin de préparer des matières premières spécifiques, les structurer, les fonctionnaliser, les mettre en forme et les imprimer.
Laboratoires et pilotes pour :
Le CTP possède par ailleurs le seul pilote de chromatogénie (nouvelle technologie brevetée) accessible aux industriels dans un centre de recherche et un pilote de traitement par plasma atmosphérique pour apporter de nouvelles fonctionnalités au papier (barrière à l’eau, graisses, …).