Le Cetim est l’accélérateur technologique au service de la transformation de l’écosystème productif, pour une industrie toujours plus souveraine, positive et durable, capable de répondre aux grands défis énergétiques et écologiques de notre temps.
Le Cetim est l’accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie
Parce qu’elles irriguent toute l’industrie, les technologies mécaniques sont un formidable outil de transformation du tissu industriel français, pour qu’il soit en capacité de répondre aux défis énergétiques, climatiques, sanitaires, géopolitiques, d’accès aux ressources, ou encore de développement exponentiel du numérique. Le Cetim accompagne les industriels à faire face à ce contexte exigeant.
Articulant le meilleur de la recherche et de l’ingénierie, il est à leurs côtés depuis 60 ans, de la recherche fondamentale à la conception et à l’implémentation des solutions mécaniques répondant à leurs besoins, sur les territoires et partout dans le monde. En leur apportant un service intégré, en fédérant les acteurs de l’industrie autour d’actions de R&D et de grands projets industriels, le Cetim optimise leurs produits et process, dans un souci permanent de défense de souveraineté industrielle française et d’intérêt général. Car ce qui améliore les technologies mécaniques améliore l’industrie. Et ce qui améliore l’industrie améliore le monde.
Il s’appuie pour cela sur un modèle hybride sans équivalent dans le paysage de la recherche et de l’industrie qui repose sur plusieurs leviers d’action :
- Sa connaissance fine du tissu industriel français, de la PMI ou start-up au groupe international, et sa capacité à les mobiliser tous au sein de projets collectifs ;
- Son positionnement d’acteur intégré, de la recherche fondamentale à l’industrialisation ;
- Sa capacité à hybrider les compétences pour trouver des solutions sur mesure et transférables à tout l’écosystème industriel français ;
- Ses implantations internationales lui permettant de nouer des partenariats fertiles avec les industriels, experts ou partenaires académiques de référence, pour amener le meilleur de la recherche aux industriels français ;
- Sa puissance d’investissement en R&D, notamment dans les secteurs stratégiques et souverains que sont l’énergie, la mobilité, la défense et la santé ;
- Sa capacité à adresser, grâce à cette expertise des fondamentaux scientifiques mécaniciens, toutes les filières de l’industrie et à faire bénéficier à tous de ses découvertes et solutions.
Membre du réseau des CTI, labellisé Carnot par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, co-fondateur de Mecallians, rassemblement de toutes les forces de la mécanique industrielle française, le Cetim s’engage à mettre toute son expertise au service des industriels, pour accélérer leur force d’innovation, développer la qualité et la compétitivité de leurs solutions en France et à l’international grâce à ses implantations et filiales. Ses plus de 1 100 experts, docteurs, ingénieurs et techniciens, accompagnent au quotidien l’émergence d’une industrie toujours plus souveraine, positive et durable, capable de répondre aux grands défis énergétiques et écologiques de notre temps.
Les enjeux du Cetim consistent à renforcer massivement l’impact et la réussite des actions de sa feuille de route par 8 mesures support :
- Massifier la portée de l’action collective
- Développer la normalisation
- Développer l’activité CTI en soutien à la filière Fonderie
- S’ouvrir à l’international et construire des partenariats scientifiques emblématiques
- Maintenir la labellisation Carnot
- S’inscrire dans les écosystèmes territoriaux mécaniciens
- Faire des sites du Cetim des plateformes éco-responsables
- Renforcer l’attractivité pour les talents et l’expertise
Secteurs d'activité
- Energie
- Transports
- Equipements mécaniques
- Décolletage et mécanique
- Matériaux - Procédés
- Soudure
- Fonderie
Le Cetim est le Centre technique industriel des 17 secteurs professionnels de la mécanique disposant chacun de leurs spécificités. Cette couverture professionnelle très large fait de lui une exception dans le monde des CTI
Métiers
- Essai
- Assistance technique
- Innovation R&D
- Formation
- Normalisation
- Développement International
Implantations
- Senlis
- Nantes
- St Etienne
- Cluses
- Beauvais
- Bourges
- Chalons en Champagne
- Mulhouse
- Pau
- Saint Didier au Mont d'Or
- Saclay
Des sites inscrits dans les écosystèmes territoriaux et mécaniciens
Principaux secteurs d’activités :
- Fabrication de composants, sous-ensembles et équipements : agroéquipements; équipements pour le BTP et la manutention; équipements fluidiques; machines et solutions pour la production industrielle; mécatronique; équipements et dispositifs médicaux; équipements de mesure.
- Fabrication de produits de grande consommation : équipements et ustensiles pour les arts culinaires; systèmes de gestion d’accès, de serrures, ferrures et portes fenêtres, quincaillerie; mobiliers métalliques; fabricants de ressorts.
- Pièces mécaniques issues d’opérations de chaudronnerie, tôlerie; découpe emboutissage; traitement de surface; forge fonderie; usinage et décolletage; soudage.