165 salariés - 20,9 M€ de ressources globales
Études et recherches, innovations et expertises techniques : le CERIB apporte les dernières avancées en matière de solutions constructives aux acteurs du marché.
Créé en 1967, le Cerib a toujours eu comme principale mission de soutenir et d’accompagner l’industrie des produits en béton.
Depuis, le CERIB a développé, dans les secteurs de la construction et de l’industrie, des expertises qui vont bien au-delà. Il est à même aujourd’hui de se positionner dans des domaines aussi variés que la certification volontaire, le marquage CE, la métrologie, la prévention santé sécurité-environnement, l’évaluation du cycle de vie de produits et d’ouvrages, l’assainissement non-collectif, le comportement au feu des ouvrages et l’ingénierie de la sécurité incendie…
Matériaux de construction
Des délégués régionaux, métrologues, auditeurs qualité et préventeurs sécurité au service des industriels sont présents sur tout le territoire national
L’expertise du CERIB pour les domaines de la construction et en particulier pour l’industrie du béton (matériau et produits préfabriqués) ainsi que ses équipements de pointe lui permettent d’accompagner les industriels et prescripteurs du marché en leur fournissant appui technique et information.
Laboratoire microstructure permettant, entre autres, de répondre aux demandes d’expertises d’ouvrages existants, notamment dans la recherche des causes à l’origine de dégradations.
Des équipements à la pointe de la technologie, pour développer et accompagner l’innovation et la montée en compétences des salariés de la filière béton.
Grâce à ses équipements de pointe, dont le four Promethee, le Centre d’Essais au Feu permet de se rapprocher des conditions réelles d’incendie afin d’appréhender les niveaux de sécurité des structures et des assemblages (essais de systèmes constructifs, intégrant ou non des isolants, essais de portes et systèmes coupe-feu, de grandes dimensions…). A ces essais sont également associées des études d’expertise en ingénierie.
Equipements du CEF :
Four Promethee pour essais au feu en conditions réelles et réalisés à l’échelle 1.
Four Combi pour tester des corps d’épreuves verticaux et horizontaux non chargés et non porteurs
Plateforme aéraulique unique en Europe pour les équipements de très grandes dimensions ; Banc d’essai LEPIR 2, pour essais de propagation du feu par les façades.
Prométhée : plateforme aéraulique unique en Europe pour les équipements de très grandes dimensions ; LEPIR 2 , permettant des essais au feu non standards d’éléments de structure à grande échelle et l’élaboration de tous les scenarii d’incendie possibles ; des équipements autorisant les essais d’orientation et de convenance ; un équipement métrologique de pointe ; un laboratoire pour la caractérisation multi-échelles thermomécanique des matériaux.
Des équipements d’essais complets et spécifiques, permettant la performance épuratoire des produits d’assainissement non-collectif évaluée en conditions réelles (plateforme micro-station en station d’épuration).