59 salariés - 10,2 M€ de ressources globales
Donner toute sa place à la construction métallique dans les projets d’aujourd’hui et de demain
Le Centre Technique Industriel de la Construction Métallique, depuis sa création en 1962, contribue à augmenter la compétitivité de la construction métallique, à travers ses travaux de recherche valorisés pour des applications concrètes et de ses prestations d’études où son expertise renforce la qualité et la performance des projets des acteurs de la filière.
La mission du CTICM est de contribuer au développement technologique de l’emploi du métal dans la construction, dans le respect des contraintes réglementaires et environnementales :
Face aux impacts du changement climatique, il est urgent de transformer les industries de la filière en adoptant des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Cela signifie notamment réduire drastiquement les émissions de carbone en repensant les processus de production, en investissant dans des technologies propres et en encourageant l’innovation.
Ainsi l’action du Centre pour les 4 ans (2024 – 2027) qui viennent, s’articule autour de 3 axes stratégiques, des projets structurants et des projets statutaires.
Les axes stratégiques, véritables lignes de force du développement de la filière, répondent, pour les 2 premiers axes, à la transition environnementale (à travers la mixité des matériaux, le réemploi et la construction bas carbone) et, pour le troisième axe, à la garantie de la souveraineté et de la résilience de la filière par une politique renouvelée de publication de guides.
Développer l'emploi du métal dans la construction
Le CTICM est situé au coeur de Paris-Saclay, à St Aubin avec des délégations à Nantes, Rennes et Aix en Provence