Le Centre Technique Industriel de la Construction Métallique a été créé, par décret, le 31 août 1962. Organisme privé reconnu d’utilité publique, il est placé sous la tutelle du ministère en charge de l’industrie. Depuis sa création, le CTICM organise l’ensemble de ses activités autour d’un seul objectif : le progrès des connaissances et des performances en construction métallique.
La mission du CTICM est de contribuer au développement technologique de l’emploi du métal dans la construction, dans le respect des contraintes réglementaires et environnementales :
- par des actions d’intérêt collectif : assistance technique, normalisation, R&D et innovation, développement de la formation continue, veille,
- par des prestations commerciales de notre pôle d’expertise opérationnelle : études et diagnostics d’ouvrages, assistance-conseil, contrôle de tierce partie, recherche contractuelle, stages de formation inter et intra-entreprise, certification (y compris EN 1090), construction durable.
Axes stratégiques
- Création, codification et diffusion de la connaissance vers les constructeurs métalliques français, en vue d’accroître leur compétitivité, de développer des solutions innovantes et de promouvoir l’acier dans les bâtiments, ponts et ouvrages d’art.
- Orientations stratégiques dans le nouveau contrat de performance : transition énergétique et transition numérique.
Développer l'emploi du métal dans la construction
Métiers
- Assistance technique
- Formation
- Consultance
Le CTICM est situé au coeur de Paris-Saclay
Moyens expérimentaux significatifs :
- Avec sa filiale Efectis
- Moyens d’essais de réaction et résistance au feu de structures de bâtiments