La médiatisation des cyberattaques peut avoir comme effet bénéfique de provoquer la prise de conscience des industriels à s’intéresser au sujet de la sécurité numérique. Mais le sujet est difficile à appréhender et peut même faire peur à des PME !
Les CTI, ont cherché à mettre à disposition une réponse adaptées aux PME pour les sensibiliser et provoquer leur mise en mouvement pour intégrer les notions indispensables de sécurité numérique.
Pour conduire à bien la réflexion les CTI ont mis à profit leur expérience de terrain auprès des PME manufacturières et ont sollicité l’expertise en cybersécurité des membres de l’Alliance pour l’Industrie du Futur. Un consortium original, coordonné par le Réseau CTI, a ainsi rassemblé les CTI CETIM, CTICM, FCBA, CETIAT, CERIB, IPC et l’institut Mines-Telecom, Synthec numérique et le CEA.
Ensemble, ils ont travaillé à un guide pour les chefs d’entreprise, décideurs et responsables de sites de production, autour de plusieurs objectifs :
- Etre capable de mesurer les enjeux de sécurité numérique pour son entreprise, d’identifier les vulnérabilités et risques
- Accéder à des outils pragmatiques pour sensibiliser ses collaborateurs
- Entrer pas à pas dans une démarche de prise en compte de la cybersécurité dans ses processus, outils et produits
- Faciliter le dialogue avec des prestataires de solutions en cybersécurité
Le guide comporte trois parties : une description des enjeux de cybersécurité dans une PME manufacturière, des fiches pratiques avec des recommandations et une évaluation de leur mise en œuvre et un glossaire des termes couramment utilisés dans le domaine de la cybersécurité.
Ce guide parrainé par l’Alliance pour l’industrie du futur est disponible sur le site du Réseau CTI, sur celui de l’AIF et des CTI.