Veille et Prospective

R&D

PME

Progrès

Diffusion résultats

Normalisation

Retour

Energie, réduction et traitement des impacts, préservation des matières premières, sécurité, santé du consommateur, bilan produit, éco-conception... : des activités charnières au sein des CTI.

 

Les problématiques relatives à l'énergie, à la réduction et au traitement des impacts environnementaux, à une consommation économe en matières premières sont des thématiques au coeur de la composante industrielle du développement durable.

La sécurité de l'usager et la santé du consommateur, l'empreinte écologique avec les approches de type bilan produit, éco-conception, bilan carbone, représentent la composante sociétale du développement durable in fine les préoccupations auxquelles les acteurs économiques sont confrontés.

 

 

Développement durable : des activités transversales au sein d'un CTI

 

Les thématiques relatives au développement durable constituent un corpus stratégique pour les entreprises dans un environnement en forte évolution technologique et de fortes attentes sociétales sur les produits, les services ou encore l’environnement autour des sites de production.

Les CTI leurs offrent une panoplie d'expertises et de services remarquables au niveau national et fédèrent des moyens dont une entreprise seule, en particulier une PME, ne peut individuellement disposer.

 

 

Le Réseau CTI : une mise en synergie des activités des CTI

 

 - Une relation institutionnelle avec ADEME

 

Depuis 9 ans est reconduit un contrat- cadre trisannuel entre ADEME et Réseau CTI.   

 

 - Promotion et communication

 

Les offres de services des CTI y sont représentées dans un stand collectif au salon annuel POLLUTEC alternativement à Lyon et Paris.

 

- Une opération collective : 70 bilans carbone

 

Le Réseau CTI en partenariat avec ADEME a réalisé en 2006-2007 une opération conjointe avec 11 CTI portant sur 70 bilans carbone.

 

- Cap Energie (2008-2009)

 

Les experts de 8 Centres Techniques Industriels (CTI) s'associent au sein du projet "Cap Energie" pour accompagner 35 entreprises de la région Rhône-Alpes dans la conduite et l'amélioration de la performance énergétique.

 

- AGI Energies (2009-2011)

 

Déclinaison pour 14 entreprises du projet CAP Energies en région PACA sous l’égide du pôle de Compétitivité CAP ERNERGIES et en y associant le CRITT Agro-alimentaire.

 

- Méthodologie d'Evaluation des écoprocédés (2010-2011)

 

Le Réseau CTI en partenariat avec ADEME réalise avec 7 CTI une étude pour établir une méthodologie qui permette d'objectiver les revendications "écologiques" de nouveaux procédés.

 

 



Activités et Documents
Communiqué de presse accord cadre ADEME/Réseau CTI décembre 2008
Communiqué de presse bilan carbone
Communiqué de presse Cap Energie
Carte des prestations des CTI
Vos contacts
Dossier Développement Durable

Partenaires

Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, du Transport et du Logement

ADEME